Les professeurs




CHANT : Aniella ZINS



Après des études de danse, de piano, une licence de musicologie, une médaille d’or de chant, Aniella Zins approfondit le répertoire baroque auprès de Michèle Ledroit, puis de René Jacobs et de Rachel Yakar au Studio-Opéra de Versailles. Elle se perfectionne au contact de diverses personnalités comme Monique Zanetti, Kurt Widmer, Pierre Barrat, Isabelle Penagos…
Elle se produit régulièrement en concert en France et à l’étranger avec la Chapelle Rhénane (B. Haller), le Concert Lorrain (A.-C. Bucher), le Parlement de Musique (M. Gester), les Alizés (C. Comte), lla Follia… Elle chante sous la direction de Ch. Banchini, P. Cao, R.Delage, Th.Guschelbauer, J. Houtmann, A. Paris, H-M Schneidt, C. Schnitzler, H-M Schneidt, A. Steyer...
Aniella Zins affectionne également le récital en particulier avec les pianistes  V.Rimlinger, A. Schoonderwoerd, M-Ê.Thallinger, F. Wirth les organistes N. Pétry, S. Heili, F. Jacob, P-Y. Fleury, G. Nussbaumet les clavecinistes J. Montdésert, M. Parisot...
Au théâtre, elle a créé en première mondiale le rôle de Sidora dans l’opéra Le Mal de Lune de Sandro Gorli, mis en scène par P. Barrat, dirigé par P. Nahon à l’Atelier lyrique du Rhin à Strasbourg (1994). Elle a participé à de nombreux enregistrements discographiques (Variations Britten, Autour de Monteverdi…).
Son intérêt pour la pédagogie l'a amenée à enseigner le chant au Théâtre national de Strasbourg, à l'Université de Strasbourg, au Conservatoire national de Région de Nancy après avoir obtenu le diplôme d'État et le certificat d'aptitude de chant.
Elle intervient régulièrement à l’occasion de stages en France et à l’étranger.
Actuellement, elle est professeur de chant et responsable du département voix au Conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon Métropole.


FLUTE A BEC : Clémence COMTE

(photo Yves Petit)

www.ensemblelesalizes.com

Après avoir terminé ses études de flûte à bec en France (entre autres dans la classe de Claire Michon), Clémence Comte se perfectionne auprès de Baldrick Deerenberg, Heiko ter Schegget et Marion Verbruggen à l’École Supérieure des Arts d'Utrecht (Pays-Bas), où elle obtient un diplôme d'enseignante avec distinction en 1992 et un diplôme de concertiste en 1994. Elle effectue aussi des études de musicologie à l'Université Lyon II et obtient un D.E.A dans cette discipline en 1991.
Clémence Comte se produit dans le cadre de nombreuses séries de concerts et festivals prestigieux dans toute l’Europe au sein de différentes formations dont Le Parnasse, La Primavera et le Landini Consort dont elle est la fondatrice et avec lesquelles elle obtient une dizaine de prix et distinctions lors de concours nationaux et internationaux. Elle donne également des récitals avec des clavecinistes tels que Siebe Henstra, Menno van Delft, Eugène Michelangeli et Arthur Schoonderwoerd et joue avec divers orchestres baroques sous la direction de chefs d’orchestre tels que Daniel Reuss et Alan Curtis. Elle participe à de nombreux enregistrements radiophoniques et discographiques. En 2006, elle crée l’ensemble Les Alizés, formation très applaudie avec laquelle elle monte des programmes qui lui tiennent particulièrement à cœur.
Depuis 2003, elle est professeur de flûte à bec au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon Métropole et responsable du département musiques anciennes de ce même institut. De 2003 à 2016, elle est également chargée de cours au sein de la section de musicologie de l’université de Franche-Comté. Elle enseigne dans le cadre de divers stages de musiques anciennes en France et aux Pays-Bas.
En 2006, elle est co-fondatrice du Festival de Musiques Anciennes de Besançon/Montfaucon (Doubs) dont elle est entre autres co-directrice artistique jusqu’en 2014.


VIOLON BAROQUE : Michel COPPE


Michel Coppé est un violoniste qui s’implique dans des démarches créatives, que ce soient les recherches sur la musique ancienne, les œuvres contemporaines, ou encore la musique expérimentale improvisée et le théâtre musical.
Après une approche de la musique ancienne auprès de Michel Kienner à la Haute Ecole de Musique de Genève il est initié au violon baroque par Florence Malgoire. Il poursuit ensuite des études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon dans la classe d’Odile Edouard où il obtient un master. Il se produit en musique de chambre (Il Cardellino, Il Giardino Felice, Clair-Obscur) et participe à des ensembles constitués (Les Chantres de Saint Hilaire, Passo Finto, Amalzis, les Concerts de l’Hostel Dieu).
Sa formation de violoniste moderne à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Margarita Karafilova lui a permis de créer des œuvres de jeunes compositeurs (Raphaèle Biston, Vincent Laubeuf), mais aussi de participer à des ensembles de musique contemporaine comme Syntax tourné vers la musique mixte (instruments et électronique) ou des orchestres symphoniques comme l’Orchestre National de Lyon.
Il cherche à allier la liberté d’invention du musicien baroque, au langage nouveau et en perpétuelle évolution de la musique contemporaine dans la pratique de la musique improvisée, notamment au sein de l’ensemble « Le Détrapi ».
Titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur d’enseignement artistique, il enseigne depuis 2014, le violon historique Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon Métropole. A la recherche de pédagogies innovantes et d’approches corporelles et somatiques, il est également praticien de la méthode Feldenkrais.


VIOLE DE GAMBE/VIOLONCELLE BAROQUE : Marion MIDDENWAY


http://middenway-bows.eu/

Marion Middenway a commencé ses études musicales en Australie avant de partir se perfectionner aux États-Unis en 1980. Élève de Janos Starker, elle reçoit son diplôme avec mention spéciale en 1984, puis décide de se spécialiser dans l’interprétation de la musique ancienne. Dans la classe de Jaap ter Linden elle travaille la viole de gambe et le violoncelle baroque aux Conservatoires de La Haye et de Rotterdam, obtenant le diplôme de concert en 1989. 
Depuis 1986 Marion Middenway mène une vie de concertiste très active ; invitée par de nombreux ensembles de musique ancienne, elle s’est produite dans le monde entier et a collaboré à plus d’une centaine d’enregistrements en tant que continuiste, soliste ou membre d’orchestre. Pendant ses années aux Pays-Bas, elle travaille régulièrement avec Ton Koopman et l’Amsterdam Baroque Orchestra. Sous la direction de Jos van Immerseel elle participe en 1987 à la création de l’orchestre Anima Eterna, où elle joue pendant presque vingt ans. 
Après son installation en France en 1991, elle joue principalement aux Musiciens du Louvre, assurant la fonction de premier violoncelle solo pendant sept ans. D’autres ensembles français font appel à ses services : Le Concert SpirituelStradivariaLes Arts Florissants ou La Grande Écurie, et ponctuellement des groupes étrangers tel que le Freiburger Barock Orchester, l’Akademie für Alte Musik Berlin ou les Agréments… La musique de chambre occupe maintenant une place importante dans ses activités et lui permet d’aborder plus de trois siècles de musique : elle se produit régulièrement en récital solo et en petite formation. 
Titulaire du C.A. de Musique Ancienne, Marion Middenway a enseigné la viole de gambe et le violoncelle baroque aux Conservatoires de Metz, de Villeurbanne et de Nantes. Actuellement, elle continue son engagement pédagogique lors des stages, conférences et masterclasses.

CLAVECIN/BASSE CONTINUE AU CLAVECIN : Marouan MANKAR-BENNIS



Marouan Mankar-Bennis, débute ses études musicales à Limoges puis se perfectionne auprès d’Elisabeth Joyé qui sera pour lui une rencontre déterminante. Il intègre le CNSM de Paris où il obtient les prix de clavecin et de basse-continue dans les classes d’Olivier Baumont et de Blandine Rannou. Il complète sa formation au sein d'académies d'été où il suit l'enseignement de Bob van Asperen, Menno Van Delft, Nicolau de Figueredo ou encore Pierre Hantaï.
Sa double activité de concertiste et de chef de chant le conduit à travailler régulièrement avec Vincent Dumestre, directeur du Poème Harmonique avec lequel il se produit à Londres, New York, Bruxelles, Cracovie, Saint-Petersbourg, Vienne et Tokyo. Parmi ces récentes collaborations citons l’enregistrement pour Harmonia Mundi des Leçons de Ténèbres de Michel LAMBERT (1610-1696) avec le baryton Marc Mauillon, ou encore les créations autour du répertoire parodique de la Foire au XVIIIème siècle avec la compagnie Pécheurs de Perles. En soliste, il enregistre un premier disque autour de l’œuvre pour clavecin de Jean-François DANDRIEU (1682-1738) chez l’Encelade salué par la critique. En 2017, il fonde son propre ensemble, La Lyre d’Orphée qu’il dirige tant au clavecin et  à l’orgue qu’au pianoforte.
Passionné par la recherche et la pédagogie, il est titulaire du Certificat d'Aptitude de professeur et boursier du mécénat musical de la Société Générale. Il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin et encadre régulièrement stages et projets artistiques en France mais aussi à l'étranger comme à l’Université de Santander en Espagne, à l’Académie de Musique de Vilnius ou au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou.


ATELIER DE FABRICATION D'ARCHETS : Craig RYDER


Craig Ryder fait des études dans une école de lutherie à Londres entre 1979 et 1981, puis travaille dans l’ atelier du facteur de luths Stephen Gottlieb.
Il s’installe à Paris en 1984, fondant avec trois autres jeunes luthiers un atelier centré sur la fabrication d’ instruments pour la musique baroque et classique.
Encouragé par les musiciens qui se spécialisent à cette époque dans la musique ancienne, il fait des recherches sur les archets historiques, et fabrique ses premiers archets baroques.
A partir du début des années 90, il se dévoue à l’ archeterie , toujours en étroite collaboration avec les musiciens.
Sur trente ans, il fabrique plus de 900 archets, baroques et classiques. Inspirés de modèles anciens et de l’ iconographie de l’ époque, ses archets sont néanmoins personnels, et en évolution constante.
Il enseigne l’archeterie à l’école de West Dean, en Angleterre, et anime de nombreux stages à Fertans, chez Bernard Michaud. Dans son atelier à Belleville, Paris, il participe à la formation de la nouvelle génération d’ archetiers